Préparation ultra

66300154

Quand on se lance dans un défi comme La Traversée Chamonix-Briançon, il ne faut pas négliger sa préparation..

Bien sur il n’existe pas de plan d’entraînement unique, chacun l’adapte en fonction de ses capacités et de ses plannings de course durant la saison. 
Vous trouverez cependant ci-joint deux plans d’entraînement sur 8 semaines, avec 4 ou 5 entraînement par semaine 

Important : Les phases de récupération indiqués dans les plans d’entraînements sont très importantes. Les périodes de repos et de récupérations font partie de l’entraînement et sont donc indispensables. Les % correspondent à la VMA.

A la fin de votre préparation, il faut rajouter une semaine de récupération avant le jour de la tentative par 2 ou 3 petits footing de 30′ à 45 mns avec des étirements afin de refaire du « jus »

Pour un défi comme La Traversée où les trois coureurs de l’équipe doivent constamment rester ensemble, il est important d’établir une stratégie de course en fonction des capacités de chacun afin d’arriver au terme de la traversée « sans encombre ». La connaissance de ses coéquipiers est donc plus que primordiale. Le mieux est de faire un stage de préparation ensemble afin d’établir cette stratégie. Tout comme l’a fait le team Salomon qui est allé le faire chez Thomas Véricel dans le Diois dans la Drôme. Ils en ont profiter pour étudier le parcours et les réglages des timing de course en fonction des 5 ravitaillements (Cormet de Roselend, Les lanches, Refuge Plan du lac, Valfréjus, Névache) avec leurs assistances afin de prévoir l’alimentation nécessaire et les équipements à prévoir pour affronter la suite.  Le but est de déterminer le programme de marche prévisionnel. Pour rentrer dans les 50h max de La Traversée, l’idéal est de faire du 4,5 km/h en limitant ses pauses. Il s’agit de la vitesse moyenne d’un bon marcheur. 

Enfin pour éviter cela, il ne faut pas négliger son matériel.  DSC_7263

 Faites nous part de votre expérience, comment préparez vous vos ultras ? 

/La Traversée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s